Alain Suguenot, un député proche de vous au service de tous

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clé - attentat

Fil des billets

mardi 26 juillet 2016

Attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray

C’est avec effroi et émotion que nous avons appris les insupportables actes barbares commis à Saint-Etienne-du-Rouvray.
Cette attaque infâme au sein d’un lieu de culte, montre quel niveau d’atrocité et d’intolérance nous avons atteint.
Toutes nos pensées accompagnent les familles des victimes, dont nous partageons aujourd’hui l’immense douleur et la colère.
Nous sommes de tout cœur avec la Communauté Catholique.

vendredi 15 juillet 2016

Attentat de Nice

La France vient d'être touchée une nouvelle fois par un lâche attentat aux conséquences inimaginables.
Nous ne pouvons que condamner cette attaque odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la Fête Nationale qui célèbre les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
Je souhaite exprimer toute ma solidarité, mon émotion aux habitants de Nice et assure les familles des nombreuses victimes de ma profonde compassion.
Comme tous les Français je suis bouleversé par cette effroyable horreur. Comment imaginer que des familles soient ainsi décimées sur l’autel de la barbarie, comment imaginer que des enfants se retrouvent ainsi martyres d’un tel carnage.
C’est une nouvelle déclaration de guerre faite à notre pays.
Je ne souhaite pas polémiquer en ce jour si grave, mais nous devons comprendre comment une telle chose a pu se produire. Pourquoi le Gouvernement a t’il écarté d’un revers de main les propositions faites par la commission d’enquête sur les attentats 2015, avec un tel mépris, Bernard Cazeneuve qualifiant même de “plum pudding” la proposition de créer une agence nationale du renseignement de Sébastien Pietrasanta.
Le Président de la République et notre Gouvernement doivent agir au regard de la situation, sans quoi les mêmes causes produiront les mêmes effets.
Nous avons la désagréable sensation de tourner en boucle dans un cycle infernal : émotion / communication / réaction, et hélas banalisation.
Nous vivons aujourd’hui des instants tragiques qui hélas, sont appelés à se reproduire, avec une menace qui se renouvelle sans cesse. L'adaptation et le renforcement de notre dispositif de lutte contre le terrorisme doivent être une priorité absolue.
Une fermeté et une vigilance de tous les instants et sur la durée seront nécessaires.
Il est temps que les pouvoirs publics prennent la mesure de ces évènements et ne fassent pas de nouveau preuve d’un angélisme coupable.