590014.TIF
Aux rythmes du Recteur ….

Le 24 janvier 2013, l’Etat imposait à toutes les Communes de France une réforme complexe et coûteuse tant pour les familles que les collectivités et les associations, en publiant un Décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Face aux difficultés rencontrées par l’ensemble des Maires et au rejet des familles, le Gouvernement a proposé un assouplissement avec la publication du Décret HAMON le 8 mai 2014. Comme de nombreuses collectivités, la Communauté d’Agglomération et la Ville de BEAUNE ont alors choisi de mettre en place un dispositif dans le cadre de cet assouplissement, envisageant d’offrir des prestations et des activités de qualité aux élèves, un après-midi par semaine. Le Recteur en a décidé autrement … Ainsi, le 4 juillet, jour des vacances, les nouveaux horaires des écoles ont été dévoilés par l’Education Nationale.

Après tant de silence et d’attente de la décision du Recteur, les enfants n'auront finalement pas de journées allégées mais des semaines alourdies.

Dans l’intérêt de l’enfant, les élus locaux avaient pourtant proposé et adopté, à une très large majorité des 93 délégués communautaires la mise en place d’activités (Conservatoire de Musique, École des Beaux-Arts, pratiques sportives en partenariat avec de nombreux Clubs...) sur un après-midi, dont le choix restait libre le mardi, le jeudi ou le vendredi.

De nombreuses associations et clubs sportifs, déjà très actifs à BEAUNE, nous avaient fait part de leurs difficultés à proposer des activités de qualité sur 45 minutes, ce choix de 3 heures consécutives, comme dans d’autres communes de Côte d’Or, assurait la mise en œuvre d’activités de qualité. En lieu et place, l’Etat préfère simplement déplacer 45 minutes d'enseignement journalier pour créer une cinquième matinée, dont le bien-fondé n’est pas remis en cause, mais que certains enseignants et parents verraient maintenant bien mieux placée le samedi.
Les élèves Beaunois seront donc accueillis dans les écoles selon les horaires suivants : école maternelle : (accueil 8h40) 8h50-11h50 (accueil 13h35) 13h45-16h école élémentaire : (accueil 8h35) 8h45-12h (accueil 13h50) 14h-16h __ Aux côtés des familles :__ Compte-tenu de l’actualité bouleversée juste avant l‘été, Les services communautaires et ceux de la Ville ont adapté leur calendrier de travail afin d’être à l’écoute des besoins de chaque famille. Ainsi, des prestations périscolaires sont proposées avant et après l’école, ainsi que la restauration scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Pour cette nouvelle rentrée, les enfants ayant école le mercredi matin, ont pu se faire inscrire durant l’été en activité extra scolaire, les mercredis après midi sur 3 sites. Sites sur lesquels la restauration du midi leur a été proposée.

Carte scolaire : 3 fermetures, des recomptages.

Cette rentrée nous pousse à déplorer les décisions de fermeture de 3 classes : à l’école maternelle Jeanne d’Arc (pour laquelle nous espérons un recomptage), à l’école élémentaire des Remparts, mais aussi plus particulièrement à celle de Challanges qui conduit à la fermeture de l’école historique du Hameau. Une 8ème classe à l’école élémentaire Champagne, a pu heureusement être attribuée. Nous restons cependant dans l’attente d’une décision définitive de l’Education Nationale qui doit procéder à un recomptage des effectifs à la rentrée, pour le maintien de la 3ème classe de l’école Maternelle Bretonnière.

Alain SUGUENOT Marie Laure RAKIC Député-Maire de Beaune Première Adjointe, en charge de la Famille et des Affaires Scolaires