C'est après une dernière journée ensoleillée que s'est clos hier soir le Festival international du film policier de Beaune.

Pour cette 10ème édition qui a rendu hommage au cinéaste David Cronenberg, le jury présidé par Lambert Wilson a accordé son Grand Prix à The Looming Storm de Dong Yue. Le Prix du Jury a quant à lui été attribué à un film coréen, La Mémoire assassine. Le jury de la critique a salué un long métrage danois, The Guilty, huis clos tendu et captivant signé Gustav Möller. Etaient également en compétition : Frères de sang de Damiano et Fabio D'Innocenzo, Jersey Affair de Michael Pearce, Piercing de Nicolas Pesce et The Third Murder de Kore-Eda Hirokazu. Le Prix Sang neuf, qui récompense le meilleur regard décalé sur le cinéma policier était présidé par le réalisateur Lucas Belvaux. Il a remis son prix à Ajji, second long métrage du metteur en scène indien Devashish Makhija.

Pour les plus jeunes, je vous invite aujourd'hui à la séance de 15h00 où un film d'animation est projeté "Sherlock Gnome" cette séance vous est offerte! à tout à l'heure !

suguenot