Il est toujours difficile de trouver les mots justes pour formuler des vœux. Il y a bien sûr les vœux de bonheur privés que nous échangeons avec nos proches.

Et puis il y a les souhaits que nous pouvons faire pour que notre société soit plus solidaire, plus apaisée. Il est vrai qu’après les menaces terroristes, les affres du chômage, les incertitudes quotidiennes, nous avons quelquefois du mal à appréhender l’avenir.

Bernanos disait « les pessimistes sont des imbéciles, les optimistes des imbéciles heureux » Il n’est cependant pas temps de se résigner bien au contraire.

J’aimerais donc formuler des vœux d’engagement, de respect des valeurs familiales, de l’entraide, bien évidemment de paix, et pourquoi pas de bonheur. Le bonheur de la plénitude qui égalise les joies et les peines, grâce à la pratique d’un art de vivre dont nous avons tant besoin aujourd’hui. Les vœux sont aussi l’occasion de penser à ceux qui souffrent, ceux que la vie n’épargne pas, et de remercier une nouvelle fois les associations, tous ces acteurs de la vie collective y compris nos entreprises et nos agriculteurs qui animent nos territoires, source inépuisable de richesses humaines.

Les vœux c’est aussi, des vœux pour la France. Nous avons une chance historique de tourner la page de nombreuses années de fatalisme, de résignation et de renoncement. Appuyons-nous sur les magnifiques atouts de notre pays, sur l’énergie des Français. Nous devons redonner à notre jeunesse le goût du dépassement, pour retrouver une France plus juste, plus dynamique qui offre à chacun l’opportunité de s’épanouir dans son emploi ou sa vie de tous les jours.

Je crois dans la France plus que jamais, je crois dans la puissance de notre Nation. Que 2017, cette année particulière, soit pour notre pays le signal d’une nouvelle espérance qui allie la douceur, sans quoi la vie est peu de chose, à l’honneur sans quoi la vie n’est rien.Que 2017 soit l’année où le petit Je …devienne un grand Nous ! A toutes et à tous je vous souhaite, de tout cœur, des vœux de bonne et heureuse année à partager avec tous ceux qui vous sont chers.

Alain SUGUENOT Député de la Côte d’Or Maire de Beaune