Chers amis,

L’année 2014 vient de s’achever et chacun profite de cette courte trêve pour penser à autre chose, égayer son quotidien, se tournant avec espoir vers 2015.

C’est le grand moment des enfants, pour qui l’avenir n’est que minutes.

C’est le moment de la famille qui prend toute sa force pour l’épanouissement des uns et la protection des autres.

Mais c’est aussi un dur moment pour les personnes seules.

Il est vrai que cette année encore n’aura pas ménagé notre pays. La France continue de traverser d’importantes perturbations et tous ceux qui en souffrent se demandent, jour après jour, quand l’embellie reviendra.

A travers ces quelques lignes, j’aimerais leur adresser un message d’espoir, un témoignage de soutien.

Au niveau local, comme au niveau national, la vie politique consiste à mettre en œuvre des idées auxquelles on croit, et pour lesquelles on a été élu. C'est-à-dire plutôt qu’un catalogue de promesses, proposer des projets, agir avec pragmatisme et mettre en cohérence sa pensée et son action.
Pour cela, trois valeurs sont essentielles.

Le dépassement d’abord. Nous sommes tous porteurs de projets plus grands que nous. Nous ne connaissons pas les limites de l’énergie humaine. En cela, Beaune et le territoire du Sud Côte d’Or, sont de véritables laboratoires d’où jaillissent toutes sortes d’idées et de projets novateurs, qui permettent de rayonner à travers le monde et ainsi de supporter peut-être un peu mieux la crise qu’ailleurs.

Le souci de bonne gestion ensuite. La gestion la plus médiocre consiste à augmenter les impôts à chaque fois que survient une difficulté. Hélas, le Chef de l’Etat et son Gouvernement, se sont encore illustrés récemment en la matière, avec la fin du Contrat Vendanges et les multiples hausses fiscales de la loi de finances.
On attend d’un élu, d’une équipe, qu’ils cherchent leurs solutions autrement que dans l’appauvrissement des forces vives. La véritable richesse de notre pays est bien dans sa capacité à produire et à investir.

L’humanisme enfin, la première valeur pour 2015. La Société doit surmonter ses divisions pour donner le meilleur d’elle-même. Qu’il s’agisse de l’action d’un conseil municipal, d’une communauté d’agglomération ou de celle d’un Député, elle doit permettre de rendre le « vivre ensemble » harmonieux et durable, aux côtés des bénévoles qui fournissent un travail formidable dans nos associations.
L’année 2015 doit être celle de cet humanisme local, cet humanisme qui permet à chacun de s’épanouir dans sa ville, son quartier, dans son village, son hameau, grâce à un travail, à un sens donné à sa vie.

Qu’il soit donné à chacun pour cette nouvelle année de reprendre espoir, avec le bonheur de vivre au quotidien et de pouvoir le partager.
Je vous présente de tout cœur, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, tous mes vœux de santé et de réussite.

Alain SUGUENOT