visuel comité cité de la gastronomie

Je me suis rendu lundi 15 octobre à Paris pour défendre la candidature de Beaune pour accueillir la cité mondiale de la gastronomie.

Le Jury a été très sensible à notre exposé. BEAUNE, c’est la candidature de l’enthousiasme et de la passion, c’est ce que j’ai réaffirmé ce matin devant la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA). J’ai rappelé également toute la légitimité et la cohérence de notre candidature qui est celle de tout un territoire. C’est pourquoi j’avais tenu à avoir à mes côtés Dominique LOISEAU, présente à Beaune avec Loiseau des Vignes, et dont le restaurant emblématique est à Saulieu, et Eric PRAS, le chef triplement étoilé de chez LAMELOISE à Chagny.

Ce dernier a pour sa part insisté sur la dimension pédagogique de cette cité. A la recherche perpétuelle du graal de l’excellence, Eric PRAS, toute comme Dominique LOISEAU est en effet très attaché à transmettre sa passion, et comme il le dit lui-même, à donner du plaisir.
De son côté Claude LELOUCH a apporté son œil cinématographique en soulignant que toutes les grandes histoires se passent à table. Pas question désormais de spéculer, mais c’est de circonstance, je ne cache pas je que je nourris de grands espoirs…