Alain Suguenot, proche de vous au service de tous

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Communiqué

Fil des billets

vendredi 13 octobre 2017

Rencontres de la Sécurité organisées par le Ministère de l’Intérieur.

J’étais hier matin aux Rencontres de la Sécurité organisées par le Ministère de l’Intérieur.

Conseils de prévention, démonstrations et plus encore…Les beaunois pouvaient s’informer sur les nombreux corps de métiers de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.

Une excellente manière pour aller à la rencontre des forces de sécurité et de mieux comprendre les missions de ceux qui les protègent au quotidien pour les plus jeunes.

securite Alain Suguenot

lundi 9 octobre 2017

Un grand monsieur du cinéma s'en est allé...

Un grand monsieur du 7ème art s’en est allé, il va sans aucun doute manquer au Cinéma, à la Scène, et aux amoureux des bons mots...

Jean Rochefort nous avait fait l’amitié de visiter la Maison Calvet lors de son passage à Beaune, il aurait été heureux de voir que ce lieu est aujourd’hui un emplacement incontournable dans le paysage culturel Beaunois.

jean rochefort

mardi 3 octobre 2017

Inauguration du parking gratuit "Bretonnière" à Beaune le 02 octobre 2017.

C’est très heureux que j’ai inauguré hier, le nouveau parc de stationnement de BEAUNE, « le parking Bretonnière » qui comporte plus de 100 places gratuites et deux pour les personnes à mobilité réduite, répondant complètement à notre politique d’amélioration du quotidien des Beaunoises et des Beaunois.
Doter notre ville de stationnement supplémentaires gratuits était un projet important pour répondre aux besoins en stationnement des riverains du quartier, des commerçants, des restaurateurs et des hôteliers.
Ce parking s’inscrit dans la continuité des nombreux aménagements portés depuis plusieurs années et qui nous ont permis en 20 ans de transformer notre ville. Le Budget du chantier s’est élevé à environ 260 000€, auxquels s’additionnent les 200 000€ de l’acquisition et sa réalisation a duré 3 mois et demi. Ce matin même le parc de stationnement démontrait son utilité puisque il était pratiquement rempli à neuf heures. inauguration Suguenot Becquet Bretonnière bretonnière parking

vendredi 29 septembre 2017

Un nouveau coup dur pour les familles s'annonce avec le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale 2018.

C'est une étape de plus vers l'enterrement de la politique familiale française ...
Le texte entérine en effet la modification du montant et des critères d’attribution de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
Or, cette mesure signe la baisse du montant de cette allocation pour l’ensemble des familles bénéficiaires et désormais, certaines d’entre elles seront même exclues de ce dispositif. C'est donc un nouveau coup dur pour les familles et l'emploi, d'autant que les prestations familiales devraient être moins généreuses à l’avenir.
Cette baisse du montant de la PAJE se double aussi d’une baisse des plafonds de ressources permettant d’en bénéficier. « Les 20 % de familles les plus aisées ont été déjà exclues de la PAJE.
Avec ces nouveaux plafonds, ce sont 10 % de familles supplémentaires qui vont sortir des critères d’attribution. Au final, presque un tiers des familles n’en bénéficieront plus.
Or la PAJE est un pilier de la conciliation entre vie familiale et professionnelle, et la diminution du nombre de bénéficiaires a systématiquement un impact sur le taux d’activité des femmes, principales victimes de ce type de mesures ».
Au passage, la modification du plafond des ressources concernera également le calcul de la prime à la naissance, ce qui devrait entraîner une diminution de 5 % des bénéficiaires.
Un coup dur également pour l’emploi à domicile des nombreuses « nounous » qui s’occupent de nos petits bambins !
Merci qui ?

jeudi 21 septembre 2017

Inauguration des JDL au Palais des Congrès

Une inauguration gigantesque ! Vertigineuse ! A couper le souffle !

Ce midi, c’est accompagné de Frédérique Taraquois, Présidente des JDL

(salon très particulier qui rassemble l’ensemble des marchés de niche de la manutention, de l’élévation, du levage),

que j’ai pu découvrir une aire de plus de 6000 m² où les visiteurs peuvent voir des engins en taille réelle notamment en secteur forestier.

Je vous invite vivement, si ce n’est pas déjà fait, à découvrir les JDL en ce moment et ce jusqu’à demain au Palais des congrès de Beaune.

Si vous êtes férus de transport exceptionnel vous ne serez pas déçus !

Particulièrement mis à l’honneur en cette édition 2017, vous pourrez faire des rencontres dans différents secteurs comme l’éolien,

le chantier du Grand Paris, l’EDF et la logistique portuaire.

IMG_3959.jpg

mercredi 20 septembre 2017

Réunion de quartier des Echaliers

Hier soir, je suis allé à la rencontre des habitants du quartier Echaliers. Le rendez-vous avec les riverains a permis d’aborder les nouveaux aménagements liés à leur cadre de vie comme la création d’un nouvel arrêt de bus près de la maison de Santé Pluridisciplinaire, l’avancée considérable des travaux de la rocade avec la finalisation du pont du contournement nord d’ici fin septembre. Ouverture du Centre d’Interprétation des Climats, Festival Beaune Vibrations, saison théâtrale, Roul Boul des vendanges…Le rendez-vous était aussi l’occasion de faire le point sur les manifestations culturelles et sportives du moment et celles à venir. Prochain Vous le 26 octobre pour la réunion du quartier Centre-Ville. IMG_3718.JPG

vendredi 15 septembre 2017

Journées du PATRIMOINE

Assurément, visiteurs et Beaunois aurez de quoi vous divertir samedi et dimanche.

Week-end découverte.. Expositions... Visites guidées.. Dégustations...

Deux jours festifs avec les Journées du Patrimoine de la région de Beaune 2017.

Retrouvez ici l'ensemble du programme !

vendredi 18 août 2017

Attentats en Espagne

C’est avec émotion et stupeur que j’ai appris les deux nouveaux attentats perpétrés en Espagne, à Barcelone et Cambrils. J’adresse tout mon soutien au peuple Espagnol et aux trop nombreuses victimes de ces actes barbares. Je pense bien évidemment plus particulièrement aux Françaises et aux Français qui étaient en Catalogne pour quelques jours de vacances.13 morts et plus de 100 blessés, c’est un très lourd bilan qui pourrait encore s’alourdir dans les prochaines heures et qui ne peut que susciter indignation et colère. L’Europe est à nouveau en deuil aujourd’hui. Plus que jamais, il nous faut unir nos forces pour vaincre le fanatisme et faire triompher les valeurs de paix et de solidarité #Barcelone

vendredi 30 juin 2017

Conseil Communautaire et rythmes scolaires

Hier soir, le Conseil Communautaire s’est réuni pour débattre de différents sujets intéressant le territoire des 53 communes de l’Agglomération. Il a été longuement question de développement économique à travers le transfert des zones d’activités appartenant aux communes.
Nous avons également voté une subvention en faveur de l’association des Climats des Vignobles de Bourgogne dans le cadre de la création de son centre d’interprétation provisoire, mais également affirmé notre engagement à travers la signature d’une convention cadre de partenariat pour promouvoir, valoriser, expliciter l’importance de ce classement de la côte à l’UNESCO.
Parmi les questions diverses, bien que la compétence scolaire n’appartienne pas à la Communauté d’Agglomération, nous n’avons pas manqué d’évoquer la réforme des rythmes scolaires et le retour à la semaine à 4 jours.
J'y suis personnellement tout à fait favorable,
comme je l'ai exprimé hier soir ; et pour cause : j’étais dès le départ opposé à cette réforme démagogique, il y a 2 ans lorsqu'elle nous a été imposée sans concertation.
Il faut en effet pouvoir revenir sur cette organisation dans l’intérêt de l’enfant et des familles. La fatigue accumulée tout au long de l’année, les dépenses induites sont trop importantes et je regrette que les Conseils d’Ecole et autorités compétentes qui s’étaient prononcés en faveur des 4.5 jours n’aient pas mieux anticipé ces conséquences.
Malheureusement, le Président de la République et le Gouvernement ont confondu vitesse et précipitation en faisant paraître un Décret il y à 48 heures, soit une semaine avant la fin de l’école !
Personne ne semble être en capacité de réorganiser l'ensemble des services de transports et périscolaires en deux mois d'été. C'est une fois encore une annonce politique démagogique, déconnectée des réalités du terrain des collectivités.
Quoiqu'il en soit j’ai donné des consignes précises aux services de l'Agglomération pour travailler dans cette direction du retour à 4 jours le plus rapidement possible.

mardi 20 juin 2017

Législatives 2017

Félicitations aux gagnants, notamment Rémi DELATTE, mais hélas le premier constat est celui de l’échec démocratique.
42% de participation, y compris sur des territoires comme le Sud Côte d’Or.
C’est la preuve d’un désintérêt croissant de nos concitoyens pour l’Assemblée Nationale. Et pourtant, la France est confrontée à trois périls.
Le péril démocratique d’un parti unique, qui a aujourd’hui tous les pouvoirs, malgré une meilleure résistance que prévue des Républicains, qui ont donc le devoir d’opposition.
Un péril économique, celui d’une France surendettée, avec un chômage qui n’a pas baissé. Malgré les quelques frémissements de la croissance, notre pays demeure confronté à des défis qu'il ne s’est pas préparé à assumer. Le projet présidentiel ne prévoit aucune mesure à même d’éviter cette fuite en avant.
Enfin un péril politique. Si le Président de la République, malgré sa majorité pléthorique échoue, il n’y a plus de solution de repli et l’avenir peut être celui du populisme à défaut d’une ambition nationale.
Les Républicains ont donc plus que jamais une mission de reconstruction d’une force politique à même de préparer cette alternance qui nous a été volée, par une présidentielle confuse, dont les Françaises et les Français ont été les premières victimes.
La forte abstention en est la conséquence ultime.

- page 1 de 9