Alain Suguenot, proche de vous au service de tous

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 16 juillet 2018

Célébrer le 14 juillet c'est d'abord célébrer un des moments les plus importants de notre histoire.

Comme chaque année vous étiez nombreux rassemblés pour assister au défilé du 14 juillet et à la cérémonie donnée sur le parvis de l’hôtel de Ville spécialement pavoisé pour ce moment de solennité. Pour la première fois les jeunes de la préparation militaire de Beaune ont fièrement défilé aux côtés des marins du « Monge » dont Beaune est la ville marraine.

Célébrer le 14 juillet c'est d'abord célébrer un des moments les plus importants de notre histoire, ce jour de 1789 où, prenant la Bastille, le peuple se libère du joug de la monarchie et devient acteur de son destin politique. C’est aussi célébrer la fête de la Fédération qui s’est déroulée un an plus tard, à Beaune sur les grandes Buttes, près de la Porte Saint Nicolas. Le 14 juillet 1790 voit ainsi se former un immense cortège composé des fédérés, c’est-à-dire les députés de tous les départements qui gagnent l’esplanade du Champ-de-Mars, dont le Beaunois Claude Glantheret fraîchement élu en avril. Célébrer le 14 juillet c'est aussi mettre à l'honneur la République, notre République, avec ses valeurs portées par la Révolution française, ensuite devenues celles de notre nation tout entière.

L’esprit révolutionnaire et avant-gardiste était déjà bien ancré dans cette ville ouverte aux échanges commerciaux qui amènent des idées nouvelles. C’est d’ailleurs dans l’enthousiasme que les Beaunois rédigent leurs cahiers de doléances et font des propositions innovantes et pleines d’espérance en mars 1789.

Nous avons tous, les élus comme les citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce cadre commun, ce pacte républicain, et promouvoir ce qui nous unit plus que ce qui nous divise.

Sachons nous mobiliser pour défendre ces valeurs, des valeurs universelles du 14 Juillet.

L’équipe de France : championne du Monde.

L’équipe de France : championne du Monde. Bravo messieurs pour cette deuxième « bonne étoile » ! cdm2018

vendredi 13 juillet 2018

Défilé du 14 juillet

Je vous donne rendez-vous demain, place de l'Hôtel de Ville à partir de 11h pour la cérémonie et le traditionnel défilé du 14 juillet. Le feu d'artifice sera tiré sur les bords du lac de Gigny vers 22h30. Le comité des Fêtes assurera les festivités à partir de 17h, l'occasion de danser toute la nuit.

jeudi 12 juillet 2018

Rendez-vous à 19 heures Place Carnot pour assister au concert spectacle "Les Frères Cofert partent en live" !

Ce soir ouvrez grand vos oreilles, et laisser le charme opérer! Je vous donne rendez-vous à 19 heures Place Carnot pour assister au concert spectacle "Les Frères Cofert partent en live" ! Deux juke-boxes humains à la fois férus de Brassens et de Franck Zappa pour vous emmener vers des mélodies Pink-Floydiennes. codfert

jeudi 28 juin 2018

Conseil Municipal de juin.

Je réunis le conseil municipal ce soir pour une dernière séance avant la trêve estivale. L’occasion pour votre équipe municipale de travailler sur la prochaine grande exposition de Beaune. Intitulée « Hier, aujourd’hui, demain », elle sera l’occasion pour tous les beaunois et les touristes de découvrir la Ville à travers son passé historique et plus contemporain et de se projeter dans le futur. Une exposition à découvrir dans de nombreux lieux culturels (musées, hospices, etc) mais pas que, puisque les Espaces Beaunois seront également des lieux de découverte. Rendez-vous le vendredi 28 septembre pour l’inauguration. Les élus se prononceront également sur divers dossiers relatifs à la vie associative, au fonctionnement des écoles, ou encore sur les Finances Communales à travers le vote du compte administratif, véritable photographie des réalisations budgétaires de l’année écoulée et qui révèle cette année encore la très bonne gestion de la Ville.

lundi 25 juin 2018

Hubert Rougeot s’est éteint à l’âge de 92 ans.

Il était une figure incontournable de Meursault et de la Bourgogne. Hubert Rougeot s’est éteint à l’âge de 92 ans. Je garderai le souvenir indéfectible d’un homme robuste, de valeurs dont l’esprit d’entreprise ne pouvait se conjuguer sans ce sens de l’intérêt général que nous lui connaissions.

C’est d’abord une grande perte pour l’entreprise familiale Rougeot Travaux Public qu’il n’a eu de cesse de développer et de moderniser pendant six décennies. L’ancien conseiller municipal et Maire de Meursault laisse aujourd’hui un groupe de 420 salariés qui continuera de développer, avec force, notre territoire.

Le rayonnement de cet ardent défenseur de notre terroir prend aussi racine au cœur de nos vignobles, où le nom de la famille Rougeot est désormais associé à de grands crus Murisaltiens.

Animé d’un esprit d’équipe qu’il considérait comme la pierre angulaire de la réussite, le patriarche vouait un culte à la pratique du sport « garante d’une vie équilibrée et d’une meilleure entente entre les êtres humains ».

Ses nombreux soutiens en faveur du tissu sportif local comme le Beaune Rougeot Triathlon témoignent de la générosité de cet homme jovial et souriant au quotidien.

Toutes mes pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses très nombreux amis.

h Rougeot

Composteurs offerts chaque dernier mercredi.

Comme chaque dernier mercredi du mois, la Communauté d'Agglomération donne des composteurs. Rendez-vous ce mercredi à partir de 14h00 à la Maison de l'Intercommunalité.

Ce soir a lieu le Conseil Communautaire

Ce soir a lieu le Conseil Communautaire, où nous délibèreront entre autre sur le tarif de la Taxe de séjour 2019 et sur la fixation des règles d’intervention dans le cadre des fonds de concours.

Les élus ont en effet décidé de permettre à l’Agglomération d’apporter son soutien financier aux Communes à faibles ressources ou à celles qui investissent dans des équipements par exemple.

mardi 19 juin 2018

J'ai le plaisir de vous convier à participer à la première édition de la nouvelle campagne propreté « Ma Ville au Sens Propre ».

Chers amis, nos quartiers sont des lieux de vie auxquels la municipalité de Beaune porte une attention toute particulière afin que chacun s’y sente bien. C’est pourquoi j’ai le plaisir de vous convier à participer à la première édition de la nouvelle campagne propreté « Ma Ville au Sens Propre ». Je compte sur vous en nombre ce mercredi 20 juin à 14h30 et agissons ensemble pour que notre ville soit un modèle de lieu où il fait bon vivre ! La météo du jour annonce de fortes températures. Pensez à vos chapeaux ou vos casquettes. Pour le bon déroulement de cet évènement n’oubliez pas vos gants et binettes.

Ma Ville au Sens Propre

lundi 18 juin 2018

Ce soir, comme chaque année, nous nous inclinerons devant la stèle du Général DE GAULLE en hommage à celui qui fut le Chef de la France libre.

Le 18 juin 1940 restera à jamais un jour marqué du sceau du courage, synonyme d'honneur, de refus de la médiocrité, de la barbarie et de la soumission, un message de clairvoyance, de vision de l'histoire. Ce soir, comme chaque année, nous nous inclinerons devant la stèle du Général DE GAULLE en hommage à celui qui fut le Chef de la France libre. Ce soir, comme chaque année, nous écouterons son premier discours. Un discours peu entendu à l’époque, mais publié dans la presse française et diffusé par les radios étrangères, considéré comme le texte fondateur de la Résistance : l’Appel du 18 juin. Cet appel est un message d’espoir dont nous devons continuer de nous inspirer. Retrouvons-nous ce soir à 18 heures square du 18 juin 1940 ( avenue Charles de Gaulle) en présence de la batterie fanfare .

18 juin

- page 1 de 78