Alain Suguenot, proche de vous au service de tous

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 26 mai 2019

Elections Européennes

Participation en hausse modérée à Beaune, avec un vote en grande partie victime de la bipolarisation souhaitée par le Président de la République. Comme on l’a vu, il en a fait les frais au niveau national. A Beaune, dans une ville à l’électorat modéré, la peur d’un vote Rassemblement National a permis à Madame LOISEAU d’être en tête, mais seulement de quelques pourcents par rapport à un vote RN d’opposition. Ce résultat n’a bien sûr de valeur que pour ce scrutin, largement faussé par la bipolarisation. La liste de Monsieur JADOT a fait plutôt un bon score, ce qui semble mérité et tout à fait expliqué par le contexte actuel et l’inquiétude qui mobilise notamment la jeune génération, quant au sort de notre planète. Nous devons d’ailleurs probablement en tirer argument au niveau local, pour fonder d’une manière durable une politique écologiquement plus responsable. François-Xavier BELLAMY, inconnu encore il y a quelques semaines a réalisé une bonne performance, notamment à BEAUNE, où il fait 50% de mieux que son résultat national. Il n’a cependant pas fait le plein des voix des Républicains, qui se sont exprimés aussi bien : Pour certains, contre la politique du Président de la République, dans un vote extrême, Et d’autres dans un vote favorable à l’idée européenne, telle qu’exprimée par les listes de Monsieur JADOT ou de Madame LOISEAU. Il s’agit bien sûr d’un scrutin européen, dont il est difficile de tirer argument dans un avenir proche compte tenu des expériences du passé.

mercredi 22 mai 2019

Remise de prix au lycée Saint Coeur

Ce mercredi 22 Mai, j’ai remis avec Pierre BOLZE, adjoint à la règlementation de la ville et de Christine MARIOTTI chef de l’établissement du Saint Cœur, un prix pour la réalisation du court-métrage sur la sécurité routière aux collégiens Beaunois. En partenariat avec l’auto-école St Nicolas, les élèves devaient réaliser un film pour expliquer et sensibiliser sur les principaux dangers et les bons réflexes à adopter sur la route. Ils pourront à leur tour acquérir les bonnes attitudes et également les transmettre à leurs proches. Nous ne sommes jamais assez prudents. Cette année, les élèves du lycée Saint Cœur remportent cette 1ère édition. Félicitations à tous les élèves qui ont participé à ce projet ainsi qu’aux différents intervenants qui les ont accompagné.

lundi 20 mai 2019

Après-midi récréatif de l'Association Nicolas Rolin au Bastion des Hospices

Ce Jeudi 16 Mai, j’ai participé avec Marie-Odile LABEAUNE, Conseillère Municipale Déléguée aux relations inter-générations à l’après-midi récréatif de nos ainés au Bastion des Hospices qui se retrouvent chaque année pour partager un moment de convivialité. C’était l’occasion de leur rappeler leur importance au sein de la population beaunoise, une ville où il fait bon vivre.

jeudi 9 mai 2019

Cérémonie commémorative du 8 Mai

Comme l’a écrit le philosophe Alain : “Le souvenir commence avec la cicatrice.” C’est donc devant cette cicatrice qui s’élève vers le ciel, devant ce Monument aux Morts que nous nous sommes inclinés hier, afin de remercier celles et ceux qui ont donné leur vie pour que le 8 mai devienne un jour de victoire, pour que la France soit libre.

Je tenais à saluer la mémoire de nos soldats qui partageaient l’espérance et la foi en un avenir meilleur et qui n’ont pas hésité à sacrifier leur vie pour que cela se réalise.

Le 8 Mai 1945 n’est pas un seulement une date dans un calendrier, mais un repère d’unité et de solidarité de l’Histoire que nous nous devons de perpétuer afin que la paix règne.

lundi 6 mai 2019

Première pierre posée du centre de dialyse à Beaune.

Permettre à des personnes sous dialyse d’être pris directement en charge à Beaune au lieu de se rendre à Dijon ou Chalon sur Saône était un engagement de ma part. Cela sera prochainement une réalité et facilitera la vie de nombreux malades. Hier, j’ai posé la première pierre du centre de dialyse en présence de François-Xavier Dugourd, Président d’Orvitis et de Michel Martin, Président de la Mutualité Française Bourguignonne au 49 Avenue de l’Aigue. Gracieusement mis à disposition par les Hospices de Beaune, le terrain accueillera une structure de 755 mètres carrés composée d’une unité de huit postes avec vue sur le parc et de logements destinés prioritairement au personnel de l’Hôpital. La ville de Beaune, toujours soucieuse de proposer un cadre de vie de qualité, a voulu étoffer son offre médicale et offrir un service de proximité. Initié sous mon précédent mandat, ce centre est le fruit d’un intense et long combat mené avec Joseph Larfouilloux, Pierre Bolze et nos regrettés Antoine Jacquet et Lucien Borra. La concrétisation de ce projet sonne aujourd’hui comme leur héritage, celui d’une politique de santé résolument adaptée aux exigences actuelles à Beaune.

mardi 30 avril 2019

Réunion de Quartier Champagne Saint-Nicolas

Chaque réunion de quartier est une occasion privilégiée pour aller à la rencontre des habitants et d’échanger sur les aménagements qui concernent leur lieu de vie. Hier, les beaunois du quartier Champagne Saint-Nicolas étaient nombreux à venir s’informer de l’actualité des projets en cours. L’ouverture de la rocade était bien sûr au cœur de nos discussions, car elle permet désormais de désengorger de nombreuses rues de flux parasites de véhicules. Nous avons ensuite longuement abordé les travaux de réaménagement de salle d’activités et de sécurisation des abords des écoles. La création de parkings ainsi que la construction d’une résidence seniors ont aussi été évoqués à cette occasion. La rencontre a permis enfin au Capitaine DELEPEUT de rappeler quelques chiffres en matière de sécurité. Prochain rendez-vous le Lundi 20 Mai à 19h pour la réunion du quartier de Gigny à la Maison du Temps Libre.

lundi 29 avril 2019

Inauguration de l'exposition « Une famille 3 regards d’artistes » au Musée des Beaux-Arts

Retour en images sur l’inauguration de l’exposition « Une famille 3 regards d’artistes » au musée des beaux-arts. Co organisée avec les Archives municipales, cette manifestation permet de survoler cent ans de création par une dynastie d’artistes intimement liée à la Capitale des Vins de Bourgogne: les Goussery Paris. Tout au long du XXe siècle, cette famille a marqué Beaune de son empreinte en participant activement à l’histoire culturelle, artistique, sociale et éducative de notre ville. Cette exposition voit également le retour des expositions permanentes avec un subtil coup de projecteur sur les dessins de bande dessinée de Gérard Dorville.

jeudi 18 avril 2019

Lancement de la nouvelle saison au Musée du Vin

Retour en images sur le lancement de la nouvelle saison au Musée du Vin dont il convient de saluer l’excellente fréquentation. Je vous invite désormais à découvrir de nouvelles thématiques autour de la filière viti-vinicole à travers un parcours à la fois ludique et interactif. Espace des arômes, projections audiovisuelles, parcours-quiz, tablettes numériques, nouvelles vitrines pour comprendre la bourgogne viticole...La nouvelle muséographie s’inscrit dans la continuité des travaux de modernisation du site avec un agenda culturel riche et varié en partenariat avec de nombreux partenaires, tels que l’association des Climats du vignoble de Bourgogne et le lycée viticole. Retrouvez toutes les nouveautés de cette saison 2019 sur https://bit.ly/2PdWJw6

                               DSC_0017.JPG

mercredi 3 avril 2019

Le Festival International du Film Policier...

c’est aussi des actions menées avec les lycéens scolarisés à Beaune.

Depuis les débuts du festival un partenariat avec la section BTS Tourisme du Lycée Clos Maire, intègre les étudiants de première année au cœur de l’évènement . Pendant cinq jours, nos lycéens compléteront l’équipe d’accueil à différents poste stratégiques, avec des objectifs pédagogiques intimement liés à leurs études.

Ils ont été reçus hier dans les bureaux du Festival par Anne Caillaud adjointe à la Culture et à la promotion du Patrimoine, organisatrice du Festival, et Christine Gomez leur professeure.

Alain Suguenot maire de Beaune Président de l’Agglomération.

vendredi 22 mars 2019

Hier soir lors d’un point presse...

j'ai pu évoquer en ma qualité de Président de la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud,

les nouveaux projets sportifs de l’Agglo' en compagnie de Jean-Paul Roy Vice-Président en charge des équipements sportifs.

Après plus de 10 d’existence, et fort d’un développement économique dynamique, accompagné d’une excellente gestion,

l’Agglo' va poursuivre son engagement auprès de ses habitants, notamment en donnant la priorité à sa population à travers une politique volontariste de nouveaux équipements sportifs sur le territoire.

2 complexes sportifs seront bientôt créés :

-l’un à Ladoix-Serrigny ou la conférence de presse avait lieu en présence de Chantal Gautheray

-et l’autre à Nolay

Renforçant ainsi l’offre sportive du territoire au Nord et Au Sud, et permettant la pratique d’un sport dans des équipements de qualité.

Ces complexes seront composés chacun de 3️ espaces évolutifs offrant la possibilité d'un accueil simultané de plusieurs disciplines.

Leurs financements seront votés ce lundi soir, en Conseil Communautaire, à la Maison de l’Intercommunalité et la phase d’étude commencera dans le courant de l’année.

Alain Suguenot maire de Beaune

Président de l'Agglomération

- page 1 de 88